Chat with us, powered by LiveChat

Remplacement et purge liquide de frein

Le liquide de frein est un élément important de votre système de freinage. Et son usure, votre distance de freinage va augmenter et vos pneus vont accuser le coup. Ce liquide doit donc régulièrement être purgé de votre moteur, et remplacé pour garantir le fonctionnement de système de freinage de votre véhicule.

Pour faire le remplacement ou la purge de liquide de frein, Mon Atelier Auto vous propose des garagistes compétents mobiles.

Pourquoi et quand purger les freins ?

Le freinage de votre voiture n’est plus aussi efficace qu’avant ? Votre pédale est molle et vous devez anticiper avant de freiner ?

Il est probablement temps de purger et remplacer votre liquide de frein de votre auto. La purge du liquide de frein est très importante pour ne pas abimer votre circuit de freinage et optimiser la sécurité de votre véhicule.

Découvrez comment effectuer le remplacement et purge de liquide de frein performant, ainsi que les avantages du de faire cette prestation à domicile.

Le remplacement ou la purge de liquide de frein d’une voiture se fait suivant plusieurs étapes et c’est pour cette raison qu’il faut le confier à un expert comme notre garage à domicile

Les étapes de remplacement et purge liquide de frein

D’abord le technicien doit relever dans la revue technique du véhicule

  • Les caractéristiques du circuit de freinage
  • Le type de double circuit
  • Le type de liquide frein préconisé (DOT 4…).

Préparation

  • Le bidon de liquide de freins correspondant aux données constructeurs
  • Un tuyau en plastique souple dont le diamètre s’adapte sur les purgeurs
  • Une petite bouteille transparente
  • Une housse d’aile à placer impérativement sur l’aile avant gauche

Premièrement placer l’avant du véhicule sur chandelles et déposer les roues (si cela est nécessaire pour accéder aux purgeurs). Deuxièmes, soulever l’arrière du véhicule et placer le sur chandelles uniquement s’il ne comporte pas de correcteur de freinage asservi à la suspension car celui-ci devrait alors détecter une charge. Et troisièmement, s’assurer que le niveau de liquide de frein est au maxi, en rajouter si nécessaire. Laisser le bocal ouvert.

Il y a un ordre à respecter pour effectuer la purge suivant le montage en H ou en X. Il est préférable de consulter la revue technique du véhicule pour voir l’ordre d’ouverture des vis de purge. Selon le type de circuit il est possible de faire une purge de la roue la plus éloignée à la plus proche du maître-cylindre (1.ARD, 2. AR.G, 3 AV.D, 4. AV.G).

Réalisation de l’intervention

  • Faire monter quelqu’un dans la voiture pour appuyer sur la pédale de frein
  • Retirer les bouchons des purgeurs et ouvrir le purgeur arrière droit (exemple) en le tournant d’environ ¼ de tour
  • Placer le tuyau sur le purgeur et le faire tremper dans la bouteille
  • Effectuer la purge

Si le véhicule est muni d’un système ABS, il faut voir la méthode constructrice si on veut également purger le bloc ABS (utilisation de l’outil de diagnostic). Dans le cas d’une purge classique voir la procédure ci-dessus. Dans tous les cas, la purge étant très importante pour l’efficacité de freinage, il faut suivre la méthode de constructeur. Attention à ne pas tomber du liquide de frein sur la peinture du véhicule celui-ci est très corrosif.

En faisant confiance à Mon Atelier Auto, vous minimisez le temps d’arrêt de votre voiture, vous simplifiez vos démarches et vous gagnez du temps.

Sur un simple appel ou via notre formulaire de contact, nous vous établissons un devis gratuit et sans engagement.

Nous fixons ensemble la date du rendez-vous selon VOS disponibilités, et nous vous envoyons un technicien qualifié avec son camion atelier sur le lieu privé de votre choix pour effectuer les travaux.

Call Now