Chat with us, powered by LiveChat

Entretien et changement de l’embrayage chez Mon Atelier Auto

Quelle que soit la disposition des organes de transmission, le système d’embrayage dans une voiture comprend l’ensemble des pièces situées entre le moteur et la boite de vitesse.

Comment fonctionne l’embrayage d’une voiture ?

Il s’agit d’une pièce maîtresse de la voiture. Toutes les véhicules, automatiques comme manuelles, ont une boîte de vitesse. La première vitesse va être la plus puissante puisqu’elle va faire démarrer la voiture qui pèse plus d’une tonne.

La deuxième vitesse est un peu moins puissante, mais transmet plus de vélocité dans les roues, et ainsi de suite jusqu’à la dernière vitesse. La puissance diminue puisqu’au fur et à mesure de l’accélération de la voiture, les coups de frein intempestifs et accélérations brutales se font plus ressentir, le véhicule allège donc ces cahots.

Les éléments qui composent l’embrayage

  • La pédale d’embrayage
  • L’embrayage
  • La boîte de vitesses
  • L’arbre de transmission

Quand changer un kit d’embrayage ?

  • Comme toute pièce mécanique l’embrayage a une durée de vie limitée, un kit d’embrayage a une durée de vie d’environ 150 000km
  • Si vous sentez votre embrayage qui patine, c’est qu’il est en fin de vie et nécessite d’être changé
  • Un embrayage en mauvais état, c’est un danger pour vous et votre voiture !

Si vous pensez que l’embrayage de votre voiture est abîmé ou usé, c’est qu’il est urgent d’aller réaliser l’entretien de votre véhicule. Appelez vite un mécanicien à domicile de notre garage Mon Atelier Auto. Lui seul saure détecter la panne avec un diagnostic moteur approprié.

Nos mécaniciens se déplacent pour tous les services d’embrayage

Comment identifier l’usure de votre embrayage

Vérifiez d’abords si votre système de vitesse est abîmé. Pour répondre à cette question, il y a plusieurs signaux à surveiller :

  • Résistance de l’embrayage : si les vitesses deviennent plus difficiles que d’habitude à changer, c’est peut-être signe d’une usure avancée du système.
  • Bruit inusuel lors du changement de vitesse
  • Vitesse de pointe limitée : si malgré un passage de vitesse, votre voiture n’accélère pas au-dessus d’une certaine limite, cela peut indiquer un souci que votre ordinateur de bord a anticipé en réduisant votre vitesse.

Dans ces trois-là en particulier, nous vous conseillons d’appeler notre garage mobile afin de faire le diagnostic et l’entretien de votre voiture à domicile ou au bureau.

Mon Atelier Auto vous propose des prestations à domicile fiables et transparentes de réparations automobiles. Votre devis de remplacement d’embrayage sera obtenu en quelques clics sur notre page destinée.

Call Now