Chat with us, powered by LiveChat

Entretien et changement de la courroie de distribution

La courroie de distribution est un élément vital de votre voiture et son dégât peut entraîner de graves dommages. Et comme il est difficile de la surveiller de près et mieux vaut la changer avant qu’il ne soit trop tard !

Mais pas de panique, contactez notre garage mobile et prenez un rendez-vous avec l’un de nos mécaniciens mobiles pour un remplacement de courroie de distribution.

Le rôle de la courroie de distribution

La courroie de distribution est l’un des éléments essentiels du moteur, mais aussi l’un des plus délicats. Elle est en charge de la synchronisation des différents éléments du moteur durant ses différentes phases de fonctionnement. C’est une courroie crantée entrainée par le pignon de vilebrequin, qui à son tour emporte la poulie d’arbre à came, la poulie de pompe à injection (pour les moteurs diesel) et la pompe à eau pour la majorité des moteurs.

Quand changer une courroie de distribution ?

La durée de vie d’une courroie de distribution varie selon le modèle de votre véhicule. Son remplacement se réalise généralement à moins de 100 000 km (ou tous les 3 ans) et à plus de 150 000 km (tous les 10 ans).

Dans la plupart des cas, un changement de courroie de distribution est conseillé quand vous remarquez une fuite du liquide de refroidissement, d’huile ou de gasoil pouvant l’endommager. Un changement de joint de culasse ou de pompe à eau risquant aussi de la détendre, vous devez la remplacer. Il est cependant recommandé de remplacer le « kit de distribution » complet (la courroie de distribution, les galets, la pompe à eau, la purge du liquide de refroidissement et la courroie d’accessoires).

Pour bien entretenir votre courroie et empêcher sa rupture, réalisez un contrôle visuel régulier, surtout avant de longs trajets.

Nos techniciens et nos experts mobiles interviennent directement chez vous ou sur le lieu privé de votre choix pour changer vos courroies de voiture et remplacer.

Nos mécaniciens peuvent encore faire à un remplacement de votre kit de distribution (courroies de distribution, galets et pompe à eau). N’hésitez donc pas à demander un devis gratuit via notre formulaire ou contactez-nous par téléphone.

Combien coûte un changement de courroie de distribution ?

Il est important de remplacer une courroie usée qui risque d’endommager le moteur. Le changement d’une courroie de distribution est souvent conseillé, en fonction des modèles de véhicules. En moyenne le prix du remplacement de courroie de distribution peut coûter entre 300€ et 800€.

Le prix est dû à l’achat de la pièce automobile, du nombre d’heures de travail mais aussi de la complexité de ce changement. Mon Atelier Auto vous informe plus sur les prix détaillés et sur les manières de faire des économies sur les devis des garagistes.

Call Now