Chat with us, powered by LiveChat

Réparation d’un alternateur de voiture a domicile

L’alternateur est un générateur destiné à fournir de l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du moteur via la batterie ainsi qu’aux accessoires tels que les éclairages, le chauffage, la climatisation, etc.

Comment fonctionne un alternateur de voiture ?

L’alternateur d’une voiture est composé plusieurs pièces:

  • Une bobine de cuivre
  • Un aimant
  • Une courroie
  • Un générateur
  • Un redresseur
  • Un régulateur

Lorsque le moteur est lancé, la bobine de cuivre est portée par une courroie et tourne rapidement (à la même vitesse que le moteur) pour générer un courant électrique.
Certains étapes se déroulent ensuite :

  • La circulation de l’aimant à l’intérieur de la bobine générée un courant alternatif.
  • Celui-ci est redressé pour recharger la batterie en courant continu.
  • Le régulateur coupe électroniquement l’alternateur quand le moteur est chargé.

Le rôle de l’alternateur

L’alternateur auto a comme rôle de prendre le relais de la batterie lorsque le véhicule est démarré. En effet, c’est la batterie qui alimente en courant électrique les accessoires du véhicule, tels que l’éclairage (intérieur et extérieur), le chauffage, la climatisation, l’autoradio, le lève-vitre, le verrouillage centralisé ou le système d’alarme lorsque la voiture est à l’arrêt. Lorsque le moteur est en marche, l’alternateur prend le relais en fournissant le courant électrique nécessaire au fonctionnement du moteur et des équipements du véhicule. Elle recharge également la batterie, indispensable au démarrage.

Quand le moteur est arrêté, c’est la batterie qui tient le relais pour transmettre l’énergie aux accessoires, mais elle ne permet qu’une légère autonomie.

Les pannes possibles de l’alternateur

L’alternateur d’une voiture peut tomber en panne et arrêter de fournir du courant électrique au moteur. C’est alors la batterie qui prend le relais et se décharge peu à peu. Le témoin de la batterie sur le tableau de bord s’allume alors en permanence. Un remplacement de la pièce défaillante se commande.

Généralement, une vérification de la bonne marche de l’alternateur est conseillée tous les 40 000 à 50 000 km.

Il peut aussi arriver que la courroie d’entraînement de l’alternateur casse. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une référence identique pour réparer la panne.

Entretien et remplacement de l’alternateur

Sa panne sera signalée par le voyant de la batterie allumée en permanence, la faiblesse de l’intensité lumineuse des phares ou, si la courroie est trop usée, par un bruit caractéristique. Pour remplacer un alternateur, vous pouvez contacter Mon Atelier Mobile pour une prestation à domicile.

La durée de vie de l’alternateur est généralement d’environ 160 000 kilomètres. Il est généralement suffisant de changer les connexions ou accessoires pour éliminer les problèmes mécaniques. Le changement des courroies crantées est effectué à la fin de la durée de vie, en cas de tension maximum ou d’usure sévère.

C’est toujours avantageux de se faire entretenir l’alternateur de votre voiture à domicile sans se déplacer surtout lorsqu’on ne dispose pas d’assez de temps. Il suffit de rendre sur le site de notre garage mobile et demande un devis gratuit afin de bénéficier de ce service.

Call Now