Premièrement placer l’avant du véhicule sur chandelles et déposer les roues (si cela est nécessaire pour accéder aux purgeurs). Deuxièmes, soulever l’arrière du véhicule et placer le sur chandelles uniquement s’il ne comporte pas de correcteur de freinage asservi à la suspension car celui-ci devrait alors détecter une charge. Et troisièmement, s’assurer que le niveau de liquide de frein est au maxi, en rajouter si nécessaire. Laisser le bocal ouvert.
Il y a un ordre à respecter pour effectuer la purge suivant le montage en H ou en X. Il est préférable de consulter la revue technique du véhicule pour voir l’ordre d’ouverture des vis de purge. Selon le type de circuit il est possible de faire une purge de la roue la plus éloignée à la plus proche du maître-cylindre (1.ARD, 2. AR.G, 3 AV.D, 4. AV.G).
Réalisation de l’intervention
- Faire monter quelqu’un dans la voiture pour appuyer sur la pédale de frein
- Retirer les bouchons des purgeurs et ouvrir le purgeur arrière droit (exemple) en le tournant d’environ ¼ de tour
- Placer le tuyau sur le purgeur et le faire tremper dans la bouteille
- Effectuer la purge
Si le véhicule est muni d’un système ABS, il faut voir la méthode constructrice si on veut également purger le bloc ABS (utilisation de l’outil de diagnostic). Dans le cas d’une purge classique voir la procédure ci-dessus. Dans tous les cas, la purge étant très importante pour l’efficacité de freinage, il faut suivre la méthode de constructeur. Attention à ne pas tomber du liquide de frein sur la peinture du véhicule celui-ci est très corrosif.
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