Chat with us, powered by LiveChat

Pourquoi et quand remplacer le filtre d’habitacle ?

L’emplacement de filtre d’habitacle au charbon actif peut varier d’un véhicule à un autre. Il peut être localisé en dessous le capot moteur, côté passager ou conducteur ou également sous la boîte à gants. Pour y trouver, vous pouvez vous regarder au manuel d’utilisation de votre véhicule ou à la revue technique. Sinon, vous devrez faire appel à un de nos professionnels pour un service à domicile.

Un automobile équipé ou non de la climatisation peut avoir aussi un filtre d’habitacle situé en amont du système de ventilation. Ce filtre peut être appelé filtre à pollen.

Le filtre d’habitacle est là pour assurer aux occupants une bonne qualité de l’air à l’intérieur du véhicule.

Pourquoi changer un filtre à habitacle ?

Avec temps le filtre à habitacle se salit naturellement et fini donc par boucher le passage de l’air extérieur dans l’habitacle.

Quand changer un filtre d’habitacle ?

Il n’y a pas toujours de préconisations du constructeur sur le carnet d’entretien de votre véhicule pour le changer. Tout dépend de l’environnement dans lequel la voiture roule. En effet, en ville le filtre d’habitacle a disposition à se salir plus rapidement à cause de la concentration des gaz d’échappement.

Il est alors recommandé d’effectuer une vérification visuelle régulière du filtre d’habitacle. Ce contrôle est généralement rapide à effectuer.

Les signes de changement du filtre d’habitacle:

  • Un filtre d’habitacle sali, peut diminuer considérablement le flux d’air de la soufflerie et éviter le désembuage du pare-brise
  • La ventilation est moins puissante et envoie une odeur désagréable

Comment remplacer un filtre d’habitacle?

En commence par chercher dans la revue technique du véhicule ou se trouve l’implantation du filtre à carburant et comprendre la procédure de purge du circuit de carburant.

Préparation

  • Mettre un bac au sol sous le filtre
  • Nettoyer la zone d’intervention

Réaliser l’intervention

Premièrement, déposer le support de filtre si nécessaire. Deuxièmement, dévisser la ou les vis du couvercle du support de filtre. Puis déposer la cartouche et les joints. Ensuite, extraire le joint de couvercle de sa gorge. Et enfin nettoyer soigneusement toutes les pièces.

Remarque : De nombreux moteurs diesel possède un filtre à carburant qui se remplace entièrement (bloc complet) en débranchant les raccords de carburant ainsi que les différents connecteurs. Dans ce cas voir la procédure du constructeur.

Remplacer un filtre à carburant

  • Éviter tout risque de passage d’impuretés vers le circuit haut pression
  • Remplacer un filtre à gasoil
  • Revue technique du véhicule
  • La cartouche filtrante ou le filtre à carburant neuf approprié
  • 1 bac pour recueillir le gazole
  • l’outillage courant

Reposer le nouveau filtre

  • Placer les nouveaux joints
  • Placer la nouvelle cartouche en vérifiant que tous les joints sont bien en place
  • Visser la ou les vis de fixation modérément

Vous remarquez des symptômes de défaillance de votre filtre d’habitacle ? Il suffit de rendre sur le site de garage à domicile de Mon Atelier Auto et demande un devis gratuit afin de bénéficier de ce service.

Les mécaniciens qui travaillent au sein de l’équipe de Mon Atelier Auto ont été formé à la hauteur des attentes des clients et c’est pour cette raison qu’ils sont une référence lorsqu’on parle des prestations de dépannage auto à domicile.

Call Now